Une importante opération policière menée le 22 novembre 2025 au quartier Sinangourou, non loin du marché Azerkè à Parakou, a abouti à la saisie de plus de trois tonnes de faux médicaments ainsi que du tramadol. Les policiers du premier arrondissement ont interpellé un individu identifié comme l’un des principaux grossistes de produits pharmaceutiques falsifiés dans la ville.
Selon les premiers éléments de l’enquête, le suspect approvisionnait une large partie du marché local en médicaments contrefaits et en psychotropes. Les enquêteurs estiment qu’il occupait une position stratégique dans le circuit illégal, en raison de ses connexions avec plusieurs revendeurs opérant dans différents quartiers de Parakou.
La descente des forces de l’ordre, conduite en fin de soirée, s’est déroulée après plusieurs jours de surveillance. Les policiers ont découvert des cartons entiers remplis de comprimés non conformes, du matériel d’emballage ainsi que des quantités significatives de tramadol, un produit classé parmi les psychotropes les plus détournés au Bénin et dans la sous-région. Une source policière citée par Fraternité FM a précisé qu’il s’agit de l’une des plus importantes saisies réalisées à Parakou au cours de ces dernières années.
L’individu arrêté doit répondre de trafic de produits pharmaceutiques contrefaits, détention de psychotropes et mise en danger de la vie d’autrui. Les investigations se poursuivent pour identifier d’éventuels complices et démanteler d’autres points d’approvisionnement opérant dans la ville.
