À Abuja, le 18 novembre 2025, Gertrude Nadia Sena Dossa, Cheffe du 2e arrondissement de Porto-Novo, s’est distinguée lors de l’Académie d’autonomisation des jeunes femmes de la CEDEAO. Invitée comme paneliste pour la session « Se positionner pour le leadership politique », elle a captivé l’auditoire en partageant son parcours d’élue locale et en prodiguant des conseils pratiques sur l’auto-sélection, l’engagement politique et l’élaboration d’un manifeste personnel.
Son intervention a mis en avant l’importance de la préparation et de la confiance en soi pour accéder à des postes de responsabilité et inspirer la nouvelle génération de femmes leaders en Afrique de l’Ouest. Aux côtés de représentantes du Nigeria, du Sénégal et de la Sierra Leone, Gertrude Nadia Sena Dossa a dirigé un échange interactif portant sur le partage d’expériences, des exercices pratiques ainsi que des discussions participatives. Son intervention a inspiré de nombreuses jeunes femmes à croire en leur potentiel et à considérer la politique comme un espace accessible, capable de générer un changement concret.
Par son parcours et son engagement, Gertrude Nadia Sena Dossa confirme son rôle de leader visionnaire, déterminée à renforcer la participation et l’influence des femmes dans la vie publique en Afrique de l’Ouest.
L’événement, organisé par International IDEA dans le cadre de l’initiative WYDE Women’s Leadership et soutenu par la Commission européenne, a également réuni Rukayat Motunrayo Shittu (Nigeria), Boye Baby (Sénégal) et Francess Marian Titty Allie (Sierra Leone), dans un esprit de partage et d’inspiration.
