Le député de la 9e circonscription, Eustache Akpovi, ne sera pas candidat aux élections législatives de janvier 2026. Dans un message publié à ses partisans, il explique avoir accepté avec loyauté et discipline le choix de sa famille politique, le Bloc Républicain.
« Cette décision ne diminue en rien ma détermination », écrit-il. L’élu met en avant son engagement à long terme pour le développement du Bénin et réaffirme son soutien au Président Patrice Talon et à son programme de réformes. Toutefois, l’homme précise qu’il continuera à s’investir pleinement dans la campagne électorale, en particulier pour assurer la victoire du parti dans les communes de Savalou, Dassa-Zoumè et Bantè.
Dans son message, Eustache Akpovi remercie ses militants, le président du parti Abdoulaye Bio Tchané et le Président de la République pour la confiance placée en lui depuis ses débuts à l’Assemblée. Il insiste sur le fait que son retrait personnel s’inscrit dans une vision qui dépasse les enjeux d’un mandat ou d’une échéance électorale, et centrée sur la construction d’un Bénin plus fort et plus juste.
Malgré son absence sur les listes, Eustache Akpovi promet de « mouiller le maillot » et d’accompagner ses camarades sur le terrain, fidèle aux valeurs de discipline et de service public qui ont guidé son action pendant deux mandats consécutifs.