Alors que les militants du parti Les Démocrates retiennent son souffle à l’approche de la décision de la Cour constitutionnelle sur le contentieux du parrainage, un groupe de militants du parti qui se présente comme les « sages de Parakou », a publié un appel solennel à l’endroit des sept juges de la haute juridiction.
Mais cette initiative, censée prôner la paix et la responsabilité républicaine, s’est rapidement révélée maladroite et controversée. Dans leur message, les auteurs disent s’adresser aux membres de la Cour en des termes empreints d’émotion.
« À vous, les sept sages de la Cour constitutionnelle, nous nous tournons vers vous en ce moment crucial pour notre nation. Jeudi prochain, vous rendrez une décision qui engage l’avenir de tous les Béninois. Nous sommes inquiets, très inquiets », ont-il déclaré.
Le texte poursuit en appelant à la retenue, à la paix et à une gestion inclusive des prochaines élections de 2026. « Le peuple béninois n’a pas besoin de voir des engins de guerre dans les rues. Il a besoin de paix, de sérénité et de vivre ensemble », ont-ils poursuivi.