Le parti Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) perd du terrain dans le nord du Bénin. À Kandi, deux figures locales de la formation politique ont annoncé leur démission. Il s’agit de Moustapha Imorou, chef de l’arrondissement 3, et de Charles Tamou Bagri, chef de l’arrondissement de Donwari.
Selon le journal Le Matinal, les deux élus ont adressé, par exploit d’huissier, des lettres de démission datées du 12 juillet 2025 au secrétaire exécutif national du parti. Officiellement, ils invoquent des « raisons de convenances personnelles ». Mais des sources concordantes évoquent un malaise plus profond et un glissement politique en cours dans la région.
Ces défections s’inscrivent dans un mouvement de désaffection à l’égard de la FCBE dans le département de l’Alibori. D’après les mêmes sources, plusieurs membres du bureau de l’arrondissement 3 et des responsables de quartiers ont également choisi de quitter le parti. La dynamique semble favoriser le parti d’opposition Les Démocrates, en pleine progression dans le septentrion.
Une cérémonie officielle d’adhésion de ces nouveaux militants au sein des Démocrates serait en préparation. Ce changement de cap pourrait rebattre les cartes politiques à Kandi, à quelques mois des prochaines législatives.
Laisser un commentaire