Accueil Politique & Société Opération « Faucon pèlerin 2025 » : la Police béninoise affiche ses premiers résultats
Politique & Société

Opération « Faucon pèlerin 2025 » : la Police béninoise affiche ses premiers résultats

Opération « Faucon pèlerin 2025 » Police béninoise

Lancée le 21 juillet dernier, l’opération spéciale baptisée « Faucon pèlerin 2025 » commence déjà à porter ses fruits. Coordonnée par la Police républicaine, cette vaste initiative de sécurisation du territoire a été présentée à la presse le samedi 26 juillet 2025 par le commissaire Eric Yérima, porte-parole de l’institution.

Plus de mille agents issus de diverses unités ont été mobilisés pour cette opération. En ouverture, une simulation grandeur nature a été conduite à Cotonou, mettant en scène l’attaque fictive d’un expatrié dans un hôtel de la capitale économique. L’intervention rapide du Groupement de Protection et des Opérations Spéciales (GPOS) a permis de « neutraliser » deux assaillants et de maîtriser trois autres, remis ensuite à la Police judiciaire.

Selon les explications du commissaire Yérima, les investigations ont révélé que l’attaque simulée avait été planifiée depuis un ghetto servant de base logistique. Ce scénario a servi de déclencheur à une phase opérationnelle réelle sur tout le territoire.

Au total, 210 ghettos ont été démantelés et 260 personnes interpellées, dont 8 femmes. Les saisies comprennent 55 motos d’origine douteuse, des produits pharmaceutiques contrefaits, des substances psychotropes ainsi que deux armes artisanales.

Parallèlement, l’Unité de Police Fluviale et Maritime a intercepté deux embarcations artisanales en plein transbordement illégal de carburant à partir du navire African Rubis dans le chenal de Cotonou. Quinze individus ont été arrêtés lors de cette action.

Autre fait notable : une plantation de chanvre indien a été découverte dans la cour arrière d’une maison située dans le département de l’Atlantique. Les enquêtes sont en cours pour identifier et interpeller les responsables.

La Police républicaine se dit satisfaite des premiers résultats, tout en insistant sur la nature progressive et continue de l’opération. « La Police réaffirme sa détermination à préserver la sécurité et la stabilité de notre pays », a déclaré le commissaire Yérima.

L’opération « Faucon pèlerin 2025 » réflète ainsi une stratégie offensive contre le crime organisé, avec une approche à la fois préventive et répressive. En attendant la suite des opérations, les autorités misent sur une collaboration renforcée avec la population pour améliorer l’efficacité du dispositif.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Kandi : deux chefs d’arrondissement tournent le dos à la FCBE

Le parti Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) perd du terrain...

Bénin : un jeune devant la justice, ses parents sommés de s’expliquer sur ses finances

Au Bénin, le tribunal de première instance de Cotonou a décidé, ce...

Démission fracassante au GSR : un ancien membre d’EnCoRe claque la porte

Un vent de rupture souffle sur le parti GSR. Dans une déclaration...

Bénin : les AME exigent une réponse immédiate du gouvernement avant la rentrée

Réunis à la Bourse du travail de Cotonou, les représentants de trois...