Accueil Politique & Société Démission fracassante au GSR : un ancien membre d’EnCoRe claque la porte
Politique & Société

Démission fracassante au GSR : un ancien membre d’EnCoRe claque la porte

Démission fracassante au GSR : un ancien membre d’EnCoRe claque la porte

Un vent de rupture souffle sur le parti GSR. Dans une déclaration solennelle, Dr Nadin Ange Tayéwo KOKODÉ un de ses membres influents, ancien du mouvement Ensemble Construisons notre République (EnCoRe), a annoncé sa démission « irrévocable », et affirme agir par fidélité à ses convictions et au nom d’un engagement plus grand : celui envers la République.

« Même dans les moments les plus difficiles, militer reste pour moi un devoir et un droit », écrit-il dans un message à ses compagnons de lutte. L’homme reconnaît les efforts déployés au sein du GSR pour implanter le parti sur l’ensemble du territoire béninois, tout en soulignant l’origine commune d’un grand nombre de militants : le mouvement EnCoRe.

Dans ce qu’il qualifie de « combat politique contre l’autoritarisme », il appelle ses compagnons à la prudence : « Je vous exhorte à ne prendre aucun risque démesuré ». Mais loin d’être un repli, sa décision semble plutôt marquer un repositionnement stratégique à l’approche des échéances électorales de 2026. Il affirme que EnCoRe doit jouer pleinement sa partition.

Lire ci-dessous, sa déclaration 

Chers Compagnons de lutte, chers sympathisants

Nous avons œuvré avec ardeur au sein du Parti La Grande Solidarité Républicaine (GSR- La main dans la main) où nous nous sommes dévoués pour que notre Parti politique rayonne dans tout le Bénin. Je dis nous parce que nombre d’entre nous étions issus du Mouvement « Ensemble Construisons notre République » (EnCoRe). Les résultats sont là, nous avons fait de notre mieux et nous pouvons en être fiers.

Même dans les moments les plus difficiles je me dois de m’investir puisque militer est pour moi un droit à exercer au nom de la Liberté et un Devoir pour assurer l’avenir de notre beau Pays le Bénin, ce Pays que j’aime tant. Le combat politique dans le Bénin d’aujourd’hui a un prix à payer, hélas, il est parfois très élevé lorsque s’oppose à l’autoritarisme, j’en suis conscient. Je vous exhorte d’ailleurs à ne prendre aucun risque démesuré.

Le sens des responsabilités qui m‘incombent, la loyauté et le profond respect que j’ai pour chacun de vous, m’obligent, aujourd’hui, à vous informer que j’ai démissionné du Parti GSR de façon irrévocable. Ma décision n’engage que moi naturellement.

« Compagnons d’infortune, derniers amis fidèles », je ne tourne pas le dos à la Politique en quittant le GSR, bien au contraire. Nous avons un Pays en déliquescence à reconstruire. Pour conquérir des victoires encore plus grandes, les enjeux de 2026 nous obligent. EnCoRe doit pleinement jouer sa partition. EnCoRe doit participer à la restauration de la République.

Vive la Démocratie
Vive le Bénin

Dr Nadin Ange Tayéwo KOKODÉ

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Bénin : un jeune devant la justice, ses parents sommés de s’expliquer sur ses finances

Au Bénin, le tribunal de première instance de Cotonou a décidé, ce...

Opération « Faucon pèlerin 2025 » : la Police béninoise affiche ses premiers résultats

Lancée le 21 juillet dernier, l’opération spéciale baptisée « Faucon pèlerin 2025...

Bénin : les AME exigent une réponse immédiate du gouvernement avant la rentrée

Réunis à la Bourse du travail de Cotonou, les représentants de trois...

Bénin : la CRIET refuse la liberté provisoire à Louis Philippe Houndégnon

Le procès en appel de Louis Philippe Houndégnon, ancien directeur général de...