Avec une croissance de 7,5 % en 2024, le Bénin réalise sa meilleure performance économique depuis 1990, selon la Banque mondiale. Ce chiffre impressionnant repose notamment sur l’essor de l’industrie et des services, soutenus par la GDIZ.
Le rapport, publié ce jeudi 17 juillet 2025, salue aussi la maîtrise des finances publiques, avec un déficit budgétaire ramené à 3 % du PIB. Les recettes fiscales ont progressé de 9,2 % à 13,2 % du PIB en huit ans.
Mais ce dynamisme économique reste marqué par une fracture sociale persistante. La pauvreté n’a reculé que de 2,2 points, à 31 % en 2024. Pour la Banque mondiale, la croissance ne suffit pas : elle doit être redistributive.
Les économistes appellent à renforcer les filets sociaux et à orienter les dépenses publiques vers les plus démunis. Un système fiscal plus progressif permettrait d’améliorer l’impact redistributif du budget et de sortir chaque année plus de 100 000 personnes de la pauvreté.
Le rapport invite enfin à consolider les acquis en matière de mobilisation des recettes, malgré les défis externes : pandémie, inflation, insécurité, ou encore fermeture des frontières.
Laisser un commentaire