Accueil Economie Bénin : 170 millions d’euros pour l’électrification et la modernisation de trois départements
Economie

Bénin : 170 millions d’euros pour l’électrification et la modernisation de trois départements

Bénin électrification Mono, Couffo Borgou

Au Bénin, la Direction générale du financement du développement a accueilli le jeudi 5 juin 2025, une réunion avec des représentants de l’Union européenne, de l’Agence française de développement (AFD), de la Banque européenne d’investissement (BEI) et de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

Cette réunion s’inscrit dans le cadre des préparatifs du Projet de modernisation et d’électrification des départements du Mono, Couffo et Borgou.

Estimé à 170 millions d’euros (plus de 111 milliards de FCFA), ce projet bénéficie de financements provenant de prêts accordés par l’AFD, la BEI et la BERD, soutenus par une subvention de l’Union européenne. Dans le cadre de l’approche « Global Gateway et Équipe Europe », l’initiative vise à connecter au moins 70 000 ménages des zones ciblées.

Avant cette rencontre, les délégations ont visité les départements du Mono et du Couffo les 3 et 4 juin 2025. Cette visite, marquée par la participation de la Directrice régionale et des agents de la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE), a permis d’évaluer les besoins locaux et de renforcer les synergies entre les différents partenaires.

Ce projet illustre l’engagement conjoint des partenaires européens et béninois pour accélérer l’accès à l’énergie dans les zones rurales, tout en soutenant le développement économique et social. Avec une mobilisation de fonds conséquente et une coordination inter-institutionnelle, l’initiative promet d’apporter des solutions durables aux défis énergétiques du Bénin.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Bénin : une croissance historique en 2024

Avec une croissance de 7,5 % en 2024, le Bénin réalise sa...

Séville 2025 : le Bénin s’affirme sur la scène financière internationale

Du 30 juin au 3 juillet 2025, le Bénin a pris une...

En Afrique, le port de Cotonou se hisse dans le top 5 des hubs logistiques

Dans un rapport récent, la Banque mondiale souligne l’importance de cinq ports...

MTN Bénin : des frais de retrait Momo à la hausse, les abonnés s’indignent

Au Bénin, l’opérateur MTN a suscité une vive polémique en décidant d’augmenter...