Accueil Politique & Société Infrastructures au Bénin : Jacques Ayadji réplique à Guy Mitokpè sur le coût des routes
Politique & Société

Infrastructures au Bénin : Jacques Ayadji réplique à Guy Mitokpè sur le coût des routes

Infrastructures Bénin Les Démocrates Guy Mitokpè Jacques Ayadji

Le coût des infrastructures routières au Bénin suscite des débats enflammés. Mardi 3 juin 2025, Jacques Ayadji, ministre conseiller aux infrastructures, a répondu aux critiques de Guy Mitokpè, secrétaire à la communication du parti  »Les Démocrates ».

Ce dernier avait dénoncé le coût de 6 milliards FCFA par kilomètre d’autoroute qu’il a qualifié d’« abus de ressources financières ».

Lors d’une conférence publique, le ministre conseiller a rejeté ces affirmations. Pour lui, les coûts varient selon les contraintes techniques.

Il a cité en exemple la route Sèmè-Podji/Porto-Novo, en chantier, où certains tronçons marécageux nécessitent des travaux spécifiques, tels que l’évacuation du sol instable et le remblayage avec des matériaux onéreux. « Tous les kilomètres ne se valent pas », a-t-il insisté.

Sur le coût de 15 milliards FCFA par kilomètre avancé par Mitokpè, Ayadji a précisé qu’il inclut des ouvrages tels que deux ponts d’une valeur de plus de 50 milliards FCFA. Ces ponts, à l’entrée de Porto-Novo, doivent être surélevés pour faciliter le passage des bateaux entre le Bénin et le Nigeria.

« Je suis à la recherche de contradicteurs sérieux. Le peuple mérite des débats constructifs et éclairés », a conclu face aux critiques, Jacques Ayadji.

Dans la même catégorie

Bénin : 82 interpellations à Godomey et environs dans le cadre de l’opération « Coup de Poing »

Du 1er au 15 décembre 2025, la police républicaine a mené l’opération...

Bénin : l’ancien député Octave Cossi Houdégbé est mort

Fondateur de la Houdégbé North American University of Benin (HNAUB), implantée au...

Affaire du 7 décembre : les prévenus face au juge des libertés

La justice béninoise poursuit l’examen de l’affaire liée à la tentative de...