Accueil Politique & Société Bénin : pour Jacques Ayadji, la précarité n’est pas une mauvaise chose
Politique & Société

Bénin : pour Jacques Ayadji, la précarité n’est pas une mauvaise chose

Bénin Jacques Ayadji, précarité IAJP

Au Bénin, l’Institut des Artisans de Justice et de Paix (IAJP/Co) a organisé, jeudi 15 mai 2025, une conférence-débat à Cotonou sur le thème : « L’impératif de la bonne gouvernance pour relever les défis actuels liés à la précarité exponentielle ». Cette initiative s’inscrit dans un cadre de réflexions citoyennes sur les enjeux socioéconomiques du Bénin et a réuni des experts et des personnalités politiques de premier plan.

Trois intervenants de renom ont animé les échanges : Jacques Ayadji, président du parti Moele-Bénin, Jude Lodjou, ancien député et membre des Démocrates, et Ralmeg Gandaho, juriste spécialisé en gouvernance publique. Le directeur de l’IAJP/Co, le Père Arnaud Éric Aguénounon, a ouvert les travaux en mettant en lumière les conséquences d’une précarité multiforme observée à travers les missions de l’institut dans plus de 200 établissements scolaires du pays.

Jacques Ayadji a, pour sa part, critiqué le cadrage du sujet. Il a estimé que la notion d’« impératif de la bonne gouvernance » mérite d’être clarifiée. Il a interrogé son applicabilité et sa pertinence face à une précarité parfois porteuse de résilience. Selon lui, réduire cette dernière à une simple problématique à résoudre serait manquer de perspective.

Les discussions ont permis de mettre en exergue la complexité de la relation entre gouvernance et précarité. Elles ont aussi révélé des perspectives parfois divergentes, mais toujours porteuses d’une ambition commune : celle de bâtir un Bénin plus juste et inclusif.

Dans la même catégorie

Can Maroc 2025: les lions de la Teranga décrochent une deuxième étoile historique!

Au terme d’une rencontre intense et riche en émotions, le Sénégal est...

Bénin : fin de l’opposition stérile, plusieurs députés LD se transforment en force constructive.

La nouvelle législature béninoise signe la fin d’une ère pour l’opposition radicale....

De la toge au kente, le Ghana réinvente l’image de sa justice.

Le Ghana vient de poser un acte hautement symbolique dans l’histoire de...

Barreau ivoirien: un avocat entre dans l’histoire à 22 ans.

Un record historique vient d’être établi au barreau en Côte-d’Ivoire. À seulement...