Accueil Politique & Société Suspendu du parti FCBE, Alain Adihou laisse planer le doute sur son avenir politique
Politique & Société

Suspendu du parti FCBE, Alain Adihou laisse planer le doute sur son avenir politique

Bénin FCBE Alain Adihou

L’ancien ministre Alain Adihou a officiellement quitté le parti Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE) ce lundi 12 mai 2025. Cette décision intervient après sa suspension par la hiérarchie du parti vert.

Dans une lettre adressée au secrétaire exécutif national du FCBE, Alain Adihou pointe des « difficultés réelles » au sein de la formation politique dirigée par Paul Hounkpè. Selon lui, le parti traverse une crise interne profonde, notamment sur son positionnement au sein de l’opposition béninoise.

Alain Adihou met également en cause un « Groupe des dix », qu’il qualifie de non statutaire et informel, accusé d’imposer ses décisions au détriment des organes officiels du parti. Il estime avoir été désigné comme bouc émissaire dans la gestion de ce conflit interne, ce qui l’a poussé à prendre ses distances.

Avant sa démission, Alain Adihou occupait le poste de conseiller politique au sein du parti. Cependant, sa suspension récente, décidée lors de la réunion ordinaire du bureau politique en mai, a accentué les tensions. Dans sa lettre, il exprime son désarroi face à ce qu’il perçoit comme une absence de sagesse et un manque de volonté d’apaiser les différends.

Après son départ du FCBE, les spéculations vont bon train quant à la prochaine affiliation d’Alain Adihou. Certains l’imaginent rejoindre l’Union Progressiste Le Renouveau (UP-R), le Bloc Républicain (BR) ou encore Les Démocrates, des formations influentes sur la scène politique béninoise.

Dans la même catégorie

Présidentielle du 12 avril 2026 : la CENA ouvre le recrutement des agents électoraux.

La Commission électorale nationale autonome a lancé un appel à candidatures pour...

Extradition de Sandaogo Damiba : le Togo précise le cadre légal.

Quelques jours après l’extradition de Paul Henri Sandaogo Damiba, ancien président de...

Législatives 2026 au Bénin: la Cour constitutionnelle ouvre la période des recours jusqu’au 29 janvier. 

La Cour constitutionnelle a officiellement ouvert la phase de recours après la...