Le mardi 6 mai 2025, la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Eléonore Yayi Ladekan, a officiellement lancé le concours de recrutement de 30 internes des hôpitaux.
Cet événement s’est tenu en présence du Directeur de Cabinet de la ministre du Travail et de la Fonction publique, Victorin Honvoh, et du Secrétaire général du Ministère de la Santé, Dr Ali Imorou Bah Chabi.
Le concours a débuté avec la composition de 33 candidats dans l’amphithéâtre principal de la Faculté des Sciences de la Santé.
Ces candidats aspirent à devenir des praticiens spécialistes après une formation rigoureuse de 5 ans. À l’issue de cette période, ils recevront le diplôme de praticiens spécialistes et contribueront à l’encadrement des apprenants dans les hôpitaux
Lors de son discours, Madame Yayi Ladekan a exprimé sa satisfaction quant à la qualité des futurs professionnels formés par le gouvernement.
Elle a souligné l’importance de former des praticiens spécialisés qui non seulement amélioreront la qualité des soins dans les hôpitaux, mais participeront également à l’enseignement dans les universités.
« Nous aurons des professionnels bien bâtis qui comprennent les enjeux et qui vont véritablement nous aider à les aborder avec sérénité », a-t-elle précisé.
Elle a également rappelé l’engagement constant du gouvernement dans le secteur de la santé, précisant que chaque année, des concours sont organisés pour soutenir ce secteur essentiel au développement du pays. « La santé est essentielle pour accompagner le développement », a-t-elle ajouté.
Le président de la Commission organisatrice du concours, Djimon Marcel Zannou, a détaillé les différentes étapes de la formation des internes des hôpitaux.
Selon lui, ces jeunes praticiens spécialistes passeront une grande partie de leur vie à l’hôpital, se formant de manière continue à travers les différentes spécialités.
Cette formation vise à les rendre compétents et capables d’assumer des responsabilités dans les hôpitaux et les universités, où ils deviendront des assistants dans le cadre de l’enseignement supérieur.
La phase écrite du concours, entamée le 6 mai, prendra fin le vendredi 9 mai 2025. Après cette première étape, les candidats retenus passeront à l’épreuve orale qui marquera la fin du processus le 16 mai 2025.
Laisser un commentaire