Le Groupe Vivendi Africa (GVA) a lancé officiellement, le 30 avril 2025, « Canalbox », son service d’internet illimité à très haut débit par fibre optique au Bénin. La cérémonie, tenue à Cotonou, a rassemblé des responsables de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et de la Poste (Arcep) ainsi que des ministères concernés.
Avec des offres adaptées, Canalbox propose un débit stable de 50 Mbps minimum, sans limitation de données. Deux forfaits sont disponibles : l’offre Start à 15 000 FCFA pour 50 Mbps et l’offre Premium à 30 000 FCFA pour 200 Mbps.
Cette innovation cible à la fois les familles et les professionnels, offrant une connectivité performante pour les activités quotidiennes comme le streaming, les visioconférences ou la navigation sur les réseaux sociaux. « L’internet rapide et illimité ne doit plus être un luxe », a souligné Yacine Alao, directrice générale de GVA Bénin.
Le coût d’installation est fixé à 10 000 FCFA, et les réabonnements peuvent se faire via Mobile Money (*607#), le site officiel ou les points de vente Canal+. Pour garantir une expérience client optimale, un service d’assistance est accessible au 70 44.
Actuellement, les communes de Cotonou et d’Abomey-Calavi bénéficient déjà de la fibre optique dans des quartiers tels que Godomey, Fiyegnon ou Agla.
Jean-François Duboy, directeur général de GVA, a affirmé la volonté de démocratiser l’accès à l’internet très haut débit en Afrique. Flavien Bachabi, président de l’Arcep, a salué cette initiative qui renforce les efforts du gouvernement pour développer l’économie numérique et répondre aux attentes des citoyens.
Avec le Bénin comme neuvième pays africain à accueillir Canalbox, cette initiative réflète une avancée majeure dans l’inclusion numérique du continent. En démocratisant l’accès à l’internet, Canalbox transforme le paysage technologique local et offre de nouvelles opportunités économiques et sociales.
L’attaque armée contre l’aéroport international de Niamey a rapidement dépassé le cadre...
ParDadjè Infos30 janvier 2026Le régime militaire au pouvoir au Burkina Faso franchit une nouvelle étape....
ParDadjè Infos30 janvier 2026Après l’attaque déjouée contre l’aéroport international Diori Hamani de Niamey, le président...
ParDadjè Infos30 janvier 2026Une enquête de la Division nationale pour la lutte contre le trafic...
ParDadjè Infos29 janvier 2026