Le Secrétaire général de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB), Kassa Mampo, ainsi que plusieurs autres syndicalistes, ont retrouvé leur liberté après avoir été interpellés lors de leur marche en prélude à la fête internationale du travail, le jeudi 1er mai 2025, à Cotonou.
Les manifestants, qui avaient prévu de débuter leur marche à la place de l’Étoile Rouge, se sont retrouvés bloqués par une importante présence policière. Devant l’interdiction de se rassembler à cet endroit, ils se sont rendus à la bourse du travail, un lieu traditionnellement utilisé pour exprimer les revendications syndicales.
Cependant, leur rassemblement a été interrompu par des forces de l’ordre, qui ont procédé à l’arrestation de Kassa Mampo, de son adjoint, ainsi que de cinq autres manifestants : Damien Degbe, André Assè dit « Général ASSE », Léandre Doussouh, Bonaventure Houngninou et Béranger Houlonon.
Selon les déclarations de l’organisation, les syndicalistes avaient déposé une note à la mairie, comme l’exige la législation en vigueur, pour notifier leur intention de manifester. La présence policière disproportionnée au lieu prévu pour le rassemblement a surpris les organisateurs, qui n’avaient pas anticipé une telle réaction des autorités.
Après avoir été conduits à la Brigade criminelle pour une audition, Kassa Mampo et ses compagnons ont été libérés en début de soirée, à la grande satisfaction de leurs soutiens. Dans une déclaration à la presse, le secrétaire administratif de la CSTB a exprimé son indignation face à cette arrestation et a souligné l’importance pour les travailleurs de pouvoir manifester pacifiquement leurs revendications.
Laisser un commentaire