Accueil Politique & Société Fake news contre l’ex-DGPN : deux personnes obtiennent une liberté provisoire
Politique & Société

Fake news contre l’ex-DGPN : deux personnes obtiennent une liberté provisoire

Fake news ex-DGPN

La chambre correctionnelle de la CRIET a accordé, ce 28 avril 2025, une remise en liberté provisoire sous caution à deux prévenus accusés de diffusion de fausses informations sur l’ancien directeur général de la police républicaine, Soumaïla Yaya.

Après une demande insistante de leur avocat, Me Aboubacar Baparapé, le juge a fixé une caution de 100 000 FCFA, à laquelle le parquet spécial ne s’est pas opposé. L’audience a été renvoyée au 23 juin 2025 pour la suite des délibérations.

En mars 2025, une information erronée circulant sur les réseaux sociaux affirmait que l’ex-DGPR Soumaïla Yaya avait fui vers le Nigeria. Une enquête menée par le Centre national d’investigations numériques (CNIN) a conduit à l’interpellation de deux individus à Parakou. Placés sous mandat de dépôt le 9 mars 2025, ils sont poursuivis pour « Publication de fausses nouvelles » et « Harcèlement par le biais d’un système électronique ».

L’un des prévenus, Anagovo Barnabé alias Prince, a reconnu avoir partagé l’information dans deux groupes WhatsApp tout en niant en être l’auteur. Son coprévenu, Ouorou Gani Bio Aliou, a déclaré ne pas avoir réalisé qu’il relayait une fausse information et a affirmé avoir été convoqué par la CNIN sans soupçonner la gravité de l’affaire.

En juin, la CRIET reprendra l’examen du dossier, reflétant l’importance croissante de la lutte contre les infractions électroniques au Bénin.

Dans la même catégorie

Réseaux sociaux : la France veut dire stop aux moins de 15 ans.

La France s’apprête à franchir un cap inédit en matière de protection...

Intelligence artificielle:  Léon XIV met en garde contre une influence silencieuse

Le pape Léon XIV a de nouveau tiré la sonnette d’alarme sur...

Akhannouch et Sonko relancent la coopération maroco sénégalaise

Le Maroc et le Sénégal entendent donner une nouvelle impulsion à leur...

Afrique du Sud: la justice tranche en faveur de la famille Mandela.

La Cour suprême d’appel d’Afrique du Sud a rejeté la demande de...