Accueil Politique & Société Bénin : la CRIET rend son verdict dans l’affaire du navire échoué à Fidjrossè
Politique & Société

Bénin : la CRIET rend son verdict dans l’affaire du navire échoué à Fidjrossè

Bénin CRIET navire échoué Fidjrossè

Ce jeudi 24 avril 2025, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a livré son verdict dans le dossier du navire SPSL Udeme, échoué à Fidjrossè. L’affaire impliquant 18 prévenus a conduit à des relaxes pour certains et à des condamnations pour d’autres.

Parmi les accusés figuraient deux militaires marins, un policier, un contrebandier et les 14 membres de l’équipage du navire. Les fonctionnaires de l’État étaient accusés d’« abus de fonctions », tandis que l’équipage était poursuivi pour « navigation sans titre et infractions aux règles », et le contrebandier pour « trafic de produits pétroliers ».

Le commandant de la base navale et celui de la police fluviale de Cotonou ont été relaxés au bénéfice du doute. Cependant, l’ancien chef de cellule de communication de la préfecture maritime a été reconnu coupable et condamné à 5 ans de prison ferme et 2 millions de FCFA d’amende.

Le contrebandier, se présentant comme informateur, a écopé de 12 mois de prison ferme et d’une amende de 5 millions de FCFA. Le capitaine du navire et son adjoint ont également été condamnés à 12 mois de prison ferme et 1 million de FCFA d’amende chacun.

Les neuf autres membres de l’équipage ont reçu des peines d’un an de prison avec sursis et une amende d’un million de FCFA chacun. La Cour a ordonné la confiscation et le démantèlement du navire. En outre, les prévenus ont été condamnés à verser collectivement 50 millions de FCFA à l’État béninois à titre de dommages et intérêts.

Les condamnés disposent de 15 jours pour interjeter appel de cette décision.

Dans la même catégorie

CRIET : Aurélie Nougloï-Guézo réagit aux accusations de cybercriminalité

La comédienne béninoise Aurélie Nougloï-Guézo se retrouve au cœur d’une procédure judiciaire...

Zè : un différend familial autour d’un héritage d’huile de palme tourne au drame

Un conflit lié à une succession d’huile de palme a conduit à...

Sécurité et justice : le Bénin se dote d’un laboratoire ADN national

Le Bénin s’apprête à combler une lacune majeure dans sa chaîne judiciaire...

Conseil des ministres au Bénin : l’intégralité du compte rendu du 3 décembre 2025

I- Mesures normatives. Mise en place de la commission chargée de la...