Le parquet spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a requis le jeudi 17 avril 2025, des peines de prison contre dix agents de la SIRAT, impliqués dans une affaire d’abus de fonction concernant la gestion des péages routiers à Ahozon et Ekpè.
Les accusés, en complicité avec d’autres agents, auraient détourné des fonds en contournant les frais normaux exigés aux péages. Bien qu’ils aient plaidé non coupable, le ministère public a requis des peines sévères : cinq ans de prison pour neuf d’entre eux, dont trois ans fermes, et cinq ans fermes pour le dixième, assortis d’amendes de deux millions de francs CFA chacun.

En outre, la Société des Infrastructures Routières et de l’Aménagement du Territoire (SIRAT SA) et l’Agence judiciaire de l’État réclament 1,49 milliard de francs CFA en dommages-intérêts, un montant soutenu par le parquet, qui considère ces revendications légitimes.
Détenus depuis octobre 2024, les prévenus font face à des accusations graves qui remettent en question la transparence des recettes routières au Bénin. La décision finale de la CRIET est attendue avec attention.
En France, le ministre de la Justice Gérald Darmanin relance le débat...
ParDadjè Infos26 janvier 2026L’ancien président béninois Thomas Boni Yayi a effectué une apparition publique remarquée...
ParDadjè Infos26 janvier 2026Au Ghana, un chauffeur de taxi s’est illustré par un acte de...
ParDadjè Infos23 janvier 2026La participation du pasteur ivoirien Camille Makosso aux Vodun Days organisés à...
ParDadjè Infos23 janvier 2026