Accueil Politique & Société Élections 2026 au Bénin : Abdoulaye Bio Tchané fait une proposition aux LD et FCBE
Politique & Société

Élections 2026 au Bénin : Abdoulaye Bio Tchané fait une proposition aux LD et FCBE

Élections 2026 au Bénin : Abdoulaye Bio Tchané LD FCBE

Lors d’une intervention sur Global Africa Telesud, mercredi 16 avril 2025, Abdoulaye Bio Tchané, président du Bloc républicain (BR) et ministre d’État, s’est montré optimiste quant à la capacité des partis politiques béninois à relever le défi posé par l’article 146 du code électoral.

Ce dernier stipule que seules les listes ayant obtenu au moins 20 % des suffrages valablement exprimés dans chaque circonscription électorale seront éligibles au partage des sièges législatifs.

« Nous avons besoin de consolidation. C’est l’un des codes que nous souhaitions avoir depuis longtemps », a-t-il déclaré, tout en rappelant l’objectif principal de la réforme qui est de réduire le nombre de petits partis et renforcer les regroupements politiques structurés.

Reconnaissant que le seuil des 20 % peut représenter un défi de taille, notamment pour l’opposition, Bio Tchané souligne néanmoins que le code électoral offre des mécanismes d’adaptation.

L’article 146 autorise en effet des accords de coalition. Ces derniers permettent de cumuler les suffrages de plusieurs partis ayant obtenu au moins 10 % des voix au niveau national, facilitant ainsi le respect du seuil requis.

Le président du Bloc républicain a encouragé l’ensemble des partis politiques, y compris ceux de l’opposition, à envisager des partenariats stratégiques pour surmonter cette contrainte. « Je suis optimiste pour tous les partis. Ils ont juste besoin de se mettre au travail », a-t-il insisté.

Si Abdoulaye Bio Tchané reconnaît que les partis de la mouvance présidentielle disposent d’un avantage grâce à leur implantation locale, il estime que l’opposition peut également trouver des alliances solides, à l’image d’un éventuel rapprochement entre Les Démocrates (LD) et la Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE).

En conclusion, il a souligné que le défi des 20 % est universel pour tous les acteurs politiques. « Moi aussi, je me pose la question : avec qui conclure un accord ? » Une interrogation qui, selon lui, appelle à une mobilisation générale pour faire face à la nouvelle donne électorale.

Dans la même catégorie

Bénin : Candide Azannaï interpellé pour complot et incitation à la rébellion

L’ancien ministre délégué à la Défense, Candide Azannaï, a été interpellé vendredi...

La ville de Cotonou s’installe parmi les leaders africains de la propreté

Cotonou s’impose cette année comme l’une des villes africaines les plus propres,...

Face à la tentative de coup d’État, les communes du Borgou affichent un NON ferme

La population s’est rassemblée en grand nombre pour exprimer sa position. Les...

Bénin : Candide Azannaï arrêté après le putsch raté

Le leader politique Candide Azannaï, président de Restaurer l’Espoir et figure de...