Accueil Politique & Société Bénin : les FCBE ouvrent la porte à des discussions pour les parrainages électoraux
Politique & Société

Bénin : les FCBE ouvrent la porte à des discussions pour les parrainages électoraux

Bénin FCBE parrainages électoraux

Le parti Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) s’engage dans une démarche de négociation pour obtenir les parrainages nécessaires à l’élection présidentielle de 2026. Paul Hounkpè, Secrétaire exécutif national du parti, a annoncé le 16 mars 2025 que des discussions seraient initiées avec les partis de la mouvance présidentielle.

Lors d’un entretien sur BIP Radio, Paul Hounkpè a précisé que la FCBE se tournait vers les formations politiques proches du pouvoir pour garantir les soutiens indispensables. « Si vous n’en avez pas, il y a possibilité d’en avoir en allant en accord », a-t-il déclaré. Selon lui, les partis de la mouvance disposent d’un surplus de parrainages, rendant ces échanges nécessaires.

Sur les éventuelles contradictions de cette démarche, Paul Hounkpè a défendu la position de son parti. Il a souligné que la gouvernance actuelle, bien qu’attribuée à Patrice Talon, ne pouvait être imputée à un seul parti de la mouvance, les formations travaillant ensemble pour diriger le pays.

Le FCBE prévoit de rencontrer le président Patrice Talon pour ouvrir des discussions sur les programmes et idéologies politiques. « Si nous trouvons un terrain d’entente, nous pourrons construire des passerelles », a-t-il affirmé, ajoutant que le parti restait vigilant quant à son indépendance idéologique.

Le code électoral béninois exige que chaque candidat à la présidence soit parrainé par au moins 15 % des députés et/ou maires, répartis sur 3/5 des circonscriptions électorales. Cette contrainte place les formations comme le FCBE dans une situation de dialogue obligatoire avec les forces majoritaires.

Paul Hounkpè a conclu en indiquant que si un rapprochement avec la mouvance est envisageable, son parti veillera à ne pas perdre son identité ni se laisser absorber dans un processus qui pourrait diluer ses valeurs.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Fake news contre l’ex-DGPN : deux personnes obtiennent une liberté provisoire

La chambre correctionnelle de la CRIET a accordé, ce 28 avril 2025,...

Police républicaine : le commissaire de Houègbo démis de ses fonctions

Le commissariat de Houègbo, dans le département de l’Atlantique, connaît un bouleversement...

Bénin : Me Sadikou Alao encense Adrien Houngbédji

Me Sadikou Alao, président de Gerddes Afrique, a exprimé son soutien aux...

Bembèrèkè : Un accident de moto coûte la vie à deux motocyclistes

Ce week-end, un tragique accident de circulation a coûté la vie à...