Accueil Politique & Société Bénin : douaniers et policiers épinglés pour fraude massive à Kassouala
Politique & Société

Bénin : douaniers et policiers épinglés pour fraude massive à Kassouala

Une opération coup de filet menée le 5 mars 2025 à Kassouala, un poste stratégique situé à la frontière entre le Bénin et le Nigéria, a révélé un vaste réseau de fraude impliquant des agents des douanes et de la police républicaine. Ces derniers sont accusés d’avoir facilité la sortie illégale de produits tropicaux, au mépris des réglementations en vigueur.

Alertées par des signalements répétés, les autorités douanières ont lancé une opération surprise qui a permis de découvrir que 16 camions transportant des cargaisons d’anacarde, de soja et de karité avaient été autorisés à passer la frontière sans suivre les procédures légales.

Six agents des douanes, dont le chef de poste, ont été arrêtés sur place. Deux autres, absents lors de l’opération, ont été convoqués par la Brigade économique et financière (BEF) pour déterminer leur degré d’implication.

Des policiers en ligne de mire

La fraude ne se limite pas aux douanes. Six policiers en poste à Kassouala ont également été arrêtés. Leur absence de téléphone portable au moment de l’opération a soulevé des soupçons sur une tentative de coordination pour effacer toute preuve compromettante.

Pour ajouter à la confusion, un incendie inexpliqué s’est déclaré pendant les interpellations, détruisant plusieurs pièces à conviction. Cet incident, jugé suspect, pourrait être une manœuvre dont l’objectif serait de protéger des complices encore non identifiés.

Les agents interpellés devront répondre devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) des charges de corruption, fraude et abus de fonction.

Dans la même catégorie

Cotonou : début des travaux de réhabilitation de la voie et du collecteur « L »

La Direction Générale de la SIRAT SA annonce aux usagers et aux...

Mono : Léon Basile Ahossi lance un grand meeting en faveur de Romuald Wadagni

Le député Léon Basile Ahossi, deuxième vice-président du parti d’opposition Les Démocrates,...

Bénin : le lieutenant-colonel Georges Kpovihin prend la tête de l’École nationale des officiers de Toffo

L’École nationale des officiers de Toffo connaît un nouveau commandement. Le lieutenant-colonel...

Tournée de vulgarisation de la nouvelle Constitution : Toviklin accueille la délégation gouvernementale pour la deuxième journée

La tournée nationale consacrée à la vulgarisation de la nouvelle Constitution béninoise...