Le Bénin renforce l’éthique dans ses médias avec l’adoption d’un code révisé de déontologie, présenté le 28 février 2025 à Cotonou. Ce texte, qui remplace celui de 1999, comporte 33 articles, dont 25 droits et 8 devoirs.
L’une des avancées majeures est l’intégration d’un glossaire pour préciser des concepts complexes, accompagnée de 12 directives destinées à répondre aux enjeux des médias numériques. Ce nouvel encadrement vise à accompagner les professionnels dans un environnement en constante mutation.
Brice Ogoubiyi, vice-président du Conseil national du patronat de la presse et de l’audiovisuel, a souligné la collaboration entre diverses générations de journalistes et des membres de la diaspora. Le projet, soutenu par l’Union européenne à travers MEDIA B, a mobilisé plusieurs ONG pour finaliser ce texte.
Acté par la décision DAS N°2025-001/AS, le code a été dévoilé par Zackiath Latoundji, présidente de l’Union des Professionnels des Médias du Bénin, lors d’une cérémonie réunissant acteurs des médias, société civile et forces de défense.
La Commission électorale nationale indépendante du Nigéria a dévoilé, ce 13 février...
ParDadjè Infos13 février 2026Le chef de la transition malienne, le général Assimi Goïta, a procédé...
ParDadjè Infos13 février 2026Après plus d’une décennie de fermeture liée aux attaques du groupe islamiste...
ParDadjè Infos13 février 2026Un homme a été retrouvé sans vie tôt dans la matinée du...
ParDadjè Infos13 février 2026