Accueil Economie Borgou et Alibori : l’ANM épingle des poissonneries pour balances non conformes
Economie

Borgou et Alibori : l’ANM épingle des poissonneries pour balances non conformes

Borgou Alibori ANM poissonneries balances frauduleuses

L’Agence nationale de Normalisation, de Métrologie et du Contrôle Qualité (ANM) accentue ses efforts pour éliminer les équipements de mesure non homologués dans les marchés du Bénin. Depuis lundi, des équipes de contrôle inspectent les poissonneries des départements du Borgou et de l’Alibori. Ces actions visent à restaurer la fiabilité des transactions commerciales.

À ce jour, environ 40 balances non conformes ont été retirées des étals. Ces outils frauduleux nuisent aux consommateurs en faussant le poids réel des marchandises. En plus des saisies, des amendes ont été imposées aux responsables, conformément aux dispositions réglementaires.

Le Directeur général de l’ANM, Mouhamed Nazif El-Hadji Alassane Moutawakilou, a récemment rappelé l’importance de respecter les normes. Lors d’une cérémonie officielle, il a souligné que l’agence ne tolérera aucune infraction susceptible de compromettre la transparence des échanges.

Les descentes sur le terrain s’inscrivent dans une volonté de rétablir la confiance entre commerçants et consommateurs. Cette approche proactive renforce l’objectif du gouvernement d’assurer des pratiques commerciales justes et d’améliorer l’environnement économique.

Les opérations de contrôle se poursuivront dans les autres régions du pays. L’ANM encourage vivement les commerçants à respecter les normes établies pour éviter des sanctions supplémentaires.

Cette initiative montre clairement la volonté des autorités béninoises de promouvoir un marché plus équilibré, bénéfique pour tous les acteurs économiques et protecteur des droits des consommateurs.

Dans la même catégorie

Lutte contre la corruption en Afrique : voici les cinq pays qui dominent le classement 2026.

Selon l’Indice de perception de la corruption publié par Transparency International, plusieurs...

OHADA : le Togo prend la présidence du Conseil des ministres.

Le Togo prend la présidence du Conseil des ministres de l’Organisation pour...

Rentrée économique 2026 :l’unité du secteur privé au cœur de la stratégie 2026.

Le secteur privé béninois a lancé sa Rentrée économique 2026 le vendredi...

Anacarde 2025–2026: le gouvernement fixe les règles de commercialisation.

Le gouvernement béninois a officiellement lancé la campagne de commercialisation de l’anacarde...