Accueil Sport & Culture Propos polémiques sur les Vodun Days : voici la défense de Zul Kifouli devant la CRIET
Sport & Culture

Propos polémiques sur les Vodun Days : voici la défense de Zul Kifouli devant la CRIET

Bénin policier CRIET

Ce lundi 17 février 2025, la Cour de Répression des Infractions économiques et du Terrorisme (CRIET) a débuté le procès du jeune activiste politique Zul Kifouli. Celui-ci est accusé d’avoir incité au boycott des Vodun Days, une célébration annuelle des religions endogènes à Ouidah, par une publication polémique sur Facebook.

L’accusé, assisté de son avocat Me Aboubacar Baparapé, a comparu devant la juridiction. Il a reconnu être l’auteur d’un message évoquant des « sacrifices humains » supposément prévus lors de ces festivités.

Il a expliqué que cette publication s’inspirait d’un rêve et visait uniquement à alerter les participants. Arrêté pour « incitation à la haine, à la rébellion et harcèlement par communication électronique », il a plaidé non coupable, affirmant que ses propos avaient été mal compris.

Lors de son audience, l’activiste a souligné que son message avait été largement partagé en son absence, son téléphone étant déchargé au moment de sa diffusion. Il a exprimé des regrets face aux interprétations qui ont suivi.

Cependant, la Cour a noté que ce n’était pas sa première controverse en ligne. Le prévenu aurait précédemment critiqué des figures publiques, notamment le président Patrice Talon, par des messages jugés provocateurs. Ces publications, lues à l’audience, ont suscité des éclats de rire parmi les spectateurs, ce qui a été dénoncé par le substitut du procureur.

Le représentant du parquet a insisté sur la gravité des accusations et sur l’exemple que l’accusé, enseignant de mathématiques, devrait incarner. Le prévenu a été vivement critiqué pour son manque de responsabilité et son comportement jugé inadéquat.

Après les échanges, la Cour a décidé de renvoyer l’affaire au 10 mars 2025 pour un examen plus approfondi.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Voici ce qui tue le showbiz béninois selon Serge Beynaud

De passage à Cotonou le week-end dernier, la star ivoirienne du coupé-décalé,...

Bénin : Razak Omotoyossi, star des Écureuils, tire sa révérence

Le football béninois pleure l’un de ses grands noms. Razak Omotoyossi, ancien...

Bénin : Porto-Novo célèbre l’Afrique profonde avec le Festival des Masques

Les 2 et 3 août 2025, Porto-Novo, capitale culturelle du Bénin, a...

Vano Baby prépare un concert géant pour ses 10 ans de carrière

Icône atypique de la scène urbaine béninoise, Vano Baby s’apprête à célébrer...