Le 14 février dernier, un notaire a été placé en détention provisoire après avoir été présenté au procureur. Depuis le 7 février, il était en garde à vue à la police judiciaire dans le cadre de plusieurs accusations graves.
Deux dossiers distincts mettent en cause cet auxiliaire de justice. Dans le premier, il aurait validé la vente d’un immeuble appartenant à une héritière atteinte de troubles psychotiques chroniques depuis 2007.
Cette transaction aurait été réalisée en complicité avec le frère consanguin de la victime, malgré une opposition légale et une sommation interpellative déposées par son tuteur. Ces mesures visaient à interdire toute cession de ce bien immobilier.
Dans le second dossier, le notaire est accusé d’avoir détourné un immeuble d’une valeur estimée à 75 millions de FCFA situé à Akpakpa. En 2013, ce bien lui avait été confié par son propriétaire pour une vente légale.
Toutefois, le notaire aurait manipulé les documents signés par le vendeur à son insu et transféré frauduleusement la propriété. Il aurait ensuite utilisé cet immeuble comme garantie bancaire pour permettre à un proche de contracter un prêt de 130 millions de FCFA.
Après sa présentation au procureur, le notaire a été transféré en prison en attendant le déroulement de la procédure judiciaire.
La Haute Autorité de la Communication du Gabon a annoncé, mardi 17...
ParDadjè Infos18 février 2026Après plusieurs semaines d’attente, la Commission électorale nationale autonome a annoncé, mardi...
ParDadjè Infos18 février 2026Après l’installation des conseils communaux, le département du Couffo entre dans une...
ParDadjè Infos18 février 2026La Direction générale des Eaux, Forêts et Chasse a publié la liste...
ParDadjè Infos17 février 2026