La Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE) a annoncé lors de la première session ordinaire du Bureau exécutif national tenue ce samedi 15 février 2025, ses ambitions pour les élections générales de 2026. Selon Paul Hounkpè, Secrétaire exécutif national du parti, cet objectif d’obtenir au moins 30 % des suffrages exprimés.
« Nous devons viser loin pour atteindre notre cible », a-t-il déclaré. Cette ambition dépasse le seuil électoral de 20 % par par circonscription, nécessaire pour être éligible au partage des sièges selon le nouveau Code électoral.
Adopté récemment, ce seuil de 20% reste inédit dans l’histoire politique béninoise, aucun parti ne l’ayant encore atteint. Malgré cela, la FCBE se dit prête à relever ce défi. Paul Hounkpè a affirmé que le parti se concentre sur une stratégie d’autonomie politique, en écartant toute alliance opportuniste.
Lors des législatives de 2023, la FCBE avait connu un revers, n’atteignant même pas les 10% requis pour obtenir des sièges à l’Assemblée nationale. Pour Paul Hounkpè, cet échec est un simple « accident de parcours ».
Ainsi, pour atteindre son objectif de 30%, la FCBE mise sur un renforcement de ses structures locales. Le remembrement des instances du parti est déjà en cours, avec un focus particulier sur les arrondissements et les circonscriptions.
« Nous devons renforcer l’image de ces leaders qui font la FCBE », a-t-il insisté.
À Cotonou, un incident entre un étudiant et un jeune garçon a...
ParDadjè Infos2 décembre 2025Le président Patrice Talon a signé un décret le 29 octobre 2025...
ParDadjè Infos2 décembre 2025La course aux législatives de 2026 commence avec un paysage politique déjà...
ParDadjè Infos1 décembre 2025Dans un message adressé à la jeunesse béninoise, Richard Boni Ouorou insiste...
ParDadjè Infos1 décembre 2025