Accueil Politique & Société Les jeunes avocats du Bénin vent debout contre une décision de la Cour constitutionnelle
Politique & Société

Les jeunes avocats du Bénin vent debout contre une décision de la Cour constitutionnelle

Bénin jeunes avocats Cour constitutionnelle

Réunis à la Maison de l’Avocat à Cotonou, le 10 février 2025, les membres de l’Union des jeunes avocats du Bénin (UJAB) ont exprimé leur inquiétude face à la récente décision de la Cour constitutionnelle. Selon eux, cette décision compromet l’indépendance du Barreau et les droits fondamentaux.

Au cœur du débat, l’affaire de complot contre l’autorité de l’État, qui s’est soldée par la condamnation d’Olivier Boko, Oswald Homeky et Rock Niérii. En effet, après le retrait des avocats des prévenus, le président de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) avait demandé au Bâtonnier de désigner des avocats commis d’office.

Mais pour le Bâtonnier, les conditions n’étaient pas réunies pour la désignation d’un commis d’office. Malgré cela, la Cour constitutionnelle a autorisé la CRIET à juger les accusés sans avocat, une décision qualifiée de dangereuse par l’UJAB.

A en croire maître Natacha Balley, porte-parole de l’union, la rémunération des avocats commis d’office n’est plus effective depuis 2020. Cette situation contraint les avocats à travailler à leurs frais pour défendre des accusés, une charge qu’ils ne peuvent plus assumer.

Cette défaillance de l’État empêche donc l’accès à une justice équitable. Et pour cause, seuls les accusés disposant de moyens financiers peuvent se faire représenter. La décision de la Cour constitutionnelle porte, selon les jeunes avocats, atteinte au droit à un procès équitable garanti par la Constitution et les instruments internationaux.

Ainsi, les jeunes avocats appellent à une mobilisation générale des acteurs judiciaires pour préserver l’intégrité de la profession et les droits fondamentaux. Ils exigent notamment le paiement des indemnités dues aux avocats commis d’office et exhortent le Bâtonnier à alerter la Conférence des barreaux de l’UEMOA.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Présidentielle 2026 : le parti Les Démocrates a 48 heures pour espérer  

Au Bénin, la Commission électorale nationale autonome (CENA) a rendu publique, ce...

Conseil des ministres : les décisions prises ce mercredi 22 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 22 octobre 2025, sous...

Établissements Privés d’Enseignement Supérieur (EPES) : les inscriptions ouvertes en ligne pour les nouveaux bacheliers

Le Ministère de l’Enseignement Secondaire et de la Recherche Scientifique (MESRS) annonce...

Bénin : les sages du parti Les Démocrates de Parakou font une sortie

Alors que les militants du parti Les Démocrates retiennent son souffle à...