Accueil Politique & Société CRIET : 2 ans de prison requis contre Raymond Adékambi, ex-DG AGETIP
Politique & Société

CRIET : 2 ans de prison requis contre Raymond Adékambi, ex-DG AGETIP

CRIET Blaise Salanon Patrice Talon

Le ministère public de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) au Bénin a requis, ce lundi 3 février 2025, deux ans de prison, dont un ferme, contre Raymond Adékambi, ancien Directeur général de l’Agence d’exécution des travaux d’intérêt public (AGETIP-Bénin), et son co-prévenu.

Accusés d’abus de biens et de blanchiment de capitaux, ils sont au cœur d’une affaire portant sur un détournement présumé de 1,6 milliard de francs CFA.

Selon un représentant de la partie civile, une enveloppe de 1,6 milliard FCFA, issue de partenariats entre le ministère du Cadre de vie et des institutions financières comme la BOAD et la BIDC, aurait été débloquée pour des projets qui n’ont jamais vu le jour.

Ces fonds devaient contribuer à des travaux financés à hauteur de neuf milliards FCFA, mais une réorientation des priorités de l’État béninois aurait stoppé les projets, laissant une somme inexpliquée hors des caisses de l’AGETIP-Bénin. Ce constat a conduit les actionnaires à engager des poursuites judiciaires.

À l’audience, les avocats de l’État ont demandé la restitution de 1,5 milliard FCFA ainsi que 100 millions de dommages-intérêts. Le ministère public, représenté par Amand Donald Reagan Hounguè, a requalifié les charges en « abus de fonction » et requis deux ans de prison, dont un ferme, assortis de 500 000 FCFA d’amendes.

De leur côté, les avocats des prévenus ont plaidé leur relaxe, contestant les accusations. Le verdict a été renvoyé au 24 mars 2025.

Dans la même catégorie

Lutte contre le trafic de migrants: un vaste réseau de délivrance de faux papiers démantelé.

Une enquête de la Division nationale pour la lutte contre le trafic...

Crise humanitaire : le nombre de migrants soudanais en Europe a triplé en 2025.

Les arrivées de migrants soudanais en Europe connaissent une forte accélération. Selon...

Libertés publiques au Bénin : Amnesty international tire la sonnette d’alarme.

Amnesty International Bénin appelle les autorités à garantir la liberté de réunion...

Incident à Ankara : le président nigérian Bola Tinubu fait un faux pas, la vidéo devient virale. 

En déplacement officiel en Turquie, le président nigérian Bola Ahmed Tinubu a...