Accueil Politique & Société Bénin : trois agents en service à la morgue du CNHU condamnés
Politique & Société

Bénin : trois agents en service à la morgue du CNHU condamnés

Bénin policier CRIET

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a rendu son verdict, ce lundi 27 janvier 2025, dans l’affaire de la sortie frauduleuse d’un corps à la morgue du Centre National Hospitalier Universitaire Hubert Maga (CNHU-HKM).

Trois agents ont été condamnés à deux ans de prison ferme et à une amende de 2 millions de FCFA chacun.

Les prévenus ont été reconnus coupables d’avoir extorqué 500 000 FCFA à la famille d’une défunte pour restituer le corps. Celui-ci était retenu par l’hôpital en raison d’une facture impayée de 1 255 000 FCFA, correspondant à la prise en charge médicale complète de la patiente avant son décès.

Lors de l’audience du 5 août 2024, le ministère public avait requis une peine de cinq ans de prison, dont trois ferme, et une amende d’un million de FCFA, en s’appuyant sur l’article 375 du Code pénal. Cependant, la Cour a décidé d’une peine réduite, assortie de l’obligation pour les trois condamnés de rembourser les 1 255 000 FCFA dus à l’hôpital.

Par ailleurs, un mandat d’arrêt a été émis contre l’ancien responsable de la morgue, soupçonné d’être le principal instigateur de cette fraude. Bien qu’il ait comparu librement aux audiences précédentes, il a brillé par son absence lors du verdict.

Ses coaccusés ont affirmé qu’il leur aurait demandé de prendre la responsabilité des faits, en échange de la promesse de leur fournir un avocat.

Dans la même catégorie

Affaire du 7 décembre : les prévenus face au juge des libertés

La justice béninoise poursuit l’examen de l’affaire liée à la tentative de...

Affaire Steve Amoussou : la CRIET a annulé le jugement rendu en première instance

La juridiction spéciale a annulé le jugement rendu en première instance, tout...

Bénin : Candide Azannaï interpellé pour complot et incitation à la rébellion

L’ancien ministre délégué à la Défense, Candide Azannaï, a été interpellé vendredi...