Accueil Politique & Société Bénin : ce qu’il faut savoir sur les arnaques aux transferts mobiles selon le CNIN
Politique & Société

Bénin : ce qu’il faut savoir sur les arnaques aux transferts mobiles selon le CNIN

Bénin arnaques transferts mobiles CNIN

Au Bénin, le Centre national d’investigations numériques (CNIN) lance une alerte concernant une escroquerie en pleine expansion. Il s’agit dles faux transferts d’argent mobile.

« Ne vous laissez plus duper par des messages frauduleux annonçant un transfert d’argent mobile, suivis d’un appel prétextant une erreur de destinataire et demandant de renvoyer les fonds », avertit le CNIN.

Cette arnaque repose sur l’envoi d’un faux message informant la victime d’un prétendu transfert d’argent sur son compte mobile. Peu après, les fraudeurs, se faisant passer pour des personnes paniquées, contactent leur cible en demandant de restituer les fonds envoyés par « erreur ».

Le CNIN insiste sur le fait que seules les notifications officielles de l’opérateur téléphonique constituent une preuve valide de transfert.

En cas d’erreur réelle, c’est à l’émetteur des fonds de contacter l’opérateur pour corriger la transaction. Le Centre rappelle l’importance d’adopter une attitude vigilante pour se protéger contre ce type de stratagème.

Dans la même catégorie

Assassinat du fils de Kadhafi : la Libye ouvre une enquête judiciaire.

Les autorités libyennes ont annoncé l’ouverture d’une enquête après l’assassinat de Seif...

Affaire Florence Kingbo : la tiktokeuse rejette la défense de son avocat et assume ses propos devant la CRIET.

Poursuivie pour harcèlement en ligne, atteinte à la vie privée, incitation à...