Accueil Politique & Société CRIET : l’ex-DNCMP Éric Yétongnon et 11 autres personnes lourdement condamnées
Politique & Société

CRIET : l’ex-DNCMP Éric Yétongnon et 11 autres personnes lourdement condamnées

Bénin : un garde-malade interpellé après des retraits bancaires post-mortem

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a rendu son verdict dans l’affaire des irrégularités liées à l’attribution de marchés publics au Bénin.

L’ex-directeur national du contrôle des marchés publics (DNCMP), Éric Yétongnon, ainsi que plusieurs coaccusés, ont été lourdement condamnés ce lundi 23 décembre 2024.

Poursuivis pour des irrégularités dans la gestion de marchés publics attribués entre 2019 et 2022 à la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE), à l’Agence béninoise d’électrification rurale et de maîtrise de l’énergie (ABERME), au ministère de l’Énergie et à la CNLS-TP, les accusés ont vu leurs responsabilités établies.

Le tribunal a requalifié les charges initiales contre Éric Yétongnon, ajoutant aux accusations d’abus de fonctions, celles de blanchiment de capitaux.

Il a été condamné à 5 ans de prison ferme et à une amende de 18 millions de FCFA. Ses biens, notamment une parcelle bâtie à Agla et un domaine de 6 hectares à Houèdo (Abomey-Calavi), ont été confisqués au profit de l’État.

Le principal accusé, un homme d’affaires impliqué dans l’affaire, a écopé d’une peine de 5 ans de prison ferme et devra payer une amende colossale de 2 milliards de FCFA, bien que cette sanction soit inférieure aux réquisitions initiales (10 ans de prison).

Il a été reconnu coupable de complicité d’abus de fonctions, de fausses attestations et de blanchiment de capitaux.

Parmi les autres prévenus :

  • Trois accusés ont été condamnés à 2 ans de prison ferme, assortis d’amendes variant entre 2 et 5 millions de FCFA.
  • Un autre a écopé de 21 mois de prison ferme et 500 000 FCFA d’amende.
  • Deux ex-responsables des marchés publics (PRMP) du ministère de l’Énergie et de la CNLS-TP purgeront des peines de 36 mois de prison avec des amendes de 500 000 et 1,5 million de FCFA respectivement.
  • Deux anciens PRMP de la SBEE et de la CNLS-TP ont reçu des peines de 5 ans de prison ferme et des amendes de 36 millions de FCFA chacun.

Au total, les amendes cumulées s’élèvent à plus de 2,25 milliards de FCFA. La CRIET a également ordonné la confiscation de divers biens, dont des parcelles à Akassato, Ouidah, Abomey-Calavi, ainsi qu’une voiture de luxe Range Rover.

Dans la même catégorie

Présidentielle du 12 avril 2026 : la CENA ouvre le recrutement des agents électoraux.

La Commission électorale nationale autonome a lancé un appel à candidatures pour...

Extradition de Sandaogo Damiba : le Togo précise le cadre légal.

Quelques jours après l’extradition de Paul Henri Sandaogo Damiba, ancien président de...

Législatives 2026 au Bénin: la Cour constitutionnelle ouvre la période des recours jusqu’au 29 janvier. 

La Cour constitutionnelle a officiellement ouvert la phase de recours après la...