Accueil Politique & Société CRIET : 2 ans de prison ferme requis contre Hosée Houngnibo
Politique & Société

CRIET : 2 ans de prison ferme requis contre Hosée Houngnibo

CRIET Hosée Houngnibo

L’affaire Hosée Houngnibo a été examiné ce jeudi 28 novembre 2024 par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).

Au cours de l’audience, le ministère public a requis une peine de 2 ans de prison ferme à l’encontre du jeune activiste politique, soutien politique de l’homme d’affaires Olivier Boko.

En effet, il est accusé de « harcèlement par le biais d’un système de communication » et d’« incitation à la rébellion ».

Les faits qui lui sont reprochés remontent au 7 octobre 2024, lorsqu’il a été arrêté pour des publications sur les réseaux sociaux. Selon l’accusation, Hosée Houngnibo aurait insulté le chef de l’État dans des messages postés après l’arrestation d’Olivier Boko.

L’avocat de la défense, Maître François Kèkè, a sollicité une relaxe pure et simple pour son client. Il a contesté la matérialité des faits reprochés et affirmé que les propos incriminés, tels que « Nul n’est fort pour être toujours le plus fort. Tout se paie ici-bas », sont des observations générales sur la vie, dépourvues d’intention injurieuse.

Face aux réquisitions, le substitut du procureur spécial a interrogé Hosée Houngnibo sur son état d’esprit, cherchant à savoir s’il était toujours cet homme qui « n’a peur de rien ». Ce dernier a répondu qu’il s’était présenté devant la CRIET avec une pleine conscience des faits et une volonté d’amendement.

Le tribunal a fixé le délibéré au 23 janvier 2024.

Dans la même catégorie

Cybercriminalité : Interpol interpelle 574 suspects au Bénin et dans 18 pays africains

Interpol a annoncé l’arrestation de 574 personnes à l’issue d’une vaste opération...

Bénin : Hosée Houngnibo relaxé au bénéfice du doute

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a...

Bénin : la tiktokeuse Florence Kingbo placée en détention provisoire 

Au Bénin, la créatrice de contenus Florence Kingbo, âgée de 21 ans...

Alerte : une fausse vente aux enchères de véhicules circule sur les réseaux sociaux

Depuis quelques heures, une annonce frauduleuse attribuée à la Direction générale des...